Garagistes : une collecte de l’huile de vidange (toujours ?) gratuite ?


Les entreprises chargées de la collecte des huiles de vidange que vous récupérez dans le cadre de votre activité de garagiste réalisent, par principe, leur prestation à titre gratuit. Or, ce n’est désormais plus le cas. Avec quelles conséquences ?


Une collecte de l’huile de vidange désormais payante !

Lorsqu’un client dépose sa voiture pour une vidange, vous allez récupérer de l’huile usagée qui sera collectée par une entreprise spécialisée. Par principe, cette collecte est gratuite. Ou plutôt l’était…

Comme vous le savez, le cours du pétrole a chuté depuis plusieurs mois. Or, le prix de l’huile usagée est indexé sur celui du pétrole. Un prix du pétrole bas implique donc une baisse du prix de l’huile usagée. Les entreprises qui collectent cette huile connaissent donc un problème de rentabilité, l’huile qu’elles revendent à des entreprises de recyclage l’étant pour un prix trop bas pour maintenir une activité économique rentable.

Pour répondre à cette crise des collecteurs d’huile usagée, le Gouvernement a trouvé une solution qui n’est que temporaire : rendre la collecte payante. Toutefois, cette prestation reste gratuite en Outre-Mer à condition que les collecteurs d’huiles usagées bénéficient d’un régime d’aide.

Vous pouvez d’ores et déjà répercuter le prix de cette collecte à votre clientèle qui vous confie sa voiture pour une vidange : comptez environ 70 centimes d’euros par vidange.

Source : Arrêté du 8 août 2016 modifiant l'arrêté du 28 janvier 1999 relatif aux conditions de ramassage des huiles usagée

Garagistes : une collecte de l’huile de vidange (toujours ?) gratuite ? © Copyright WebLex - 2016